Qui se cache derrière Couture au Naturel ?

Je me dit qu’il est peut-être temps de me présenter à vous et de vous raconter mon parcours pour que vous sachiez qui se cache derrière Couture au Naturel et qui prépare vos commandes ! Moi c’est Maïssane j’ai 25 ans et je suis une jeune entrepreneuse basé à Lyon.

Pour vous raconter quelle est mon histoire, la couture n’était pas mon métier de prédilection mais je m’y suis mise en 2014 au début pour mon apprentissage personnel. Étant plutôt quelqu’un de manuelle je voulais apprendre à faire des choses de mes mains quelques mois plus tard je (re)découvre les soins naturels et la cosmétique maison ( toujours dans mon envie de faire avec mes mains ) et c’est là que s’opère un tournant pour moi dans le monde du tout naturel !

Petit à petit je m’intéresse aux compositions, à l’impact sur notre santé, sur la faune et la flore et plus globalement sur la planète et ce dans divers domaines. Je suis persuadée qu’à notre petite échelle on peux agir, ça ne transformera certes pas la planète et ne rétablira pas l’équilibre mais mieux vaut agir que de rester les bras croisés à observer les changements climatiques que l’on observe et dire qu’on ne peux rien y faire…

Et c’est suite à une discussion avec une femme qui voulait des produits lavables que je me dit que cette filière me correspondait et je décide alors d’en apprendre plus et de me lancer c’était en 2015. Les 1ers prototypes que je couds ne paye pas de mine mais il se trouve que je les utilise toujours pour moi aujourd’hui en 2020! Je les perfectionne alors et je me met à en vendre, à des prix dérisoires par méconnaissances entre autre, sur une plateforme du fait main français qui n’existe plus nommé “A little market” . Lorsque la plateforme ferme en 2017 je continue l’aventure sur Etsy et décide en parallèle d’ouvrir un site internet clé en main.

Je n’avais pas besoin de beaucoup de connaissances pour le gérer alors je tente l’aventure et l’année d’après en 2018 au moment de reconduire mon abonnement je décide de passer sur un site que je ferais de A à Z et je décide enfin d’avoir un vrai statut juridique et de créer une entreprise , après quelques péripéties et des mois de réfléxion, mon entreprise voit le jour le 4 Septembre 2018. Entre temps je m’étais fait un compte Instagram et Facebook pour me faire connaître, j’apprends sur le tas comment faire un site internet, gérer du stock, travailler avec des fournisseurs, apprends à vendre etc etc . Alors je ne suis clairement pas la meilleure, il y a plusieurs domaines que je dois gérer mais qui ne sont pas les miens, mais je fait au mieux.

Aujourd’hui en 2020 je gère encore tout toute seule, c’est difficile de déléguer quand on fait les choses seules, et à ça s’ajoutent les aléas de la vie, j’en apprends de jour en jour et j’espère pouvoir pérenniser mon entreprise et continuer d’avoir ne serait-ce qu’un petit impact pour améliorer les choses. J’ai évolué durant ses années , mon travail s’est amélioré et mes idées se sont définies. Sur ces lignes je vous laisse et j’espère ne pas avoir été trop longue pour vous raconter mon parcours.

A bientôt !

Tags: No tags

Add a Comment

You must be logged in to post a comment